[BD] La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires

 

Inspirée de l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur la pauvreté édité par ATD Quart Monde, La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires est une harmonieuse rencontre entre dix dessinateurs sous forme de BD.

Humour, poésie, aventure ou science-fiction, autant de genres différents que de coups de crayon qui illustrent en couleurs les tourments des plus démunis. 

Éditions ATD Quart Monde,
avril 2017, 9,90 €

Assemblée Générale élective du Comité Départemental UFOLEP

 

L’UFOLEP, fédération multisports de la ligue de l’Enseignement, agit tout au long de l’année pour un sport citoyen, éducatif et accessible à tous les publics. Cette ambition se concrétise par la mise en oeuvre sur l’ensemble du département de nombreux projets et actions de promotion et de développement de la pratique sportive.

Aussi, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale élective du comité départemental Ufolep de la Marne, le 23 mars au 2 Rue de la Barre, 51500 Sillery, France.

UDESS : à propos des propositions des candidats à l’élection présidentielle

 

L’UDESS, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, publie sa ‘contribution aux programmes présidentiels et législatifs 2017’

L’UDESS a formalisé sa contribution à la campagne électorale sous forme de 60 propositions « pour une économie citoyenne ».

Elles s’inscrivent en prolongement du « Manifeste pour une économie citoyenne » publié en janvier. Ces propositions seront mise en regard d’une analyse critique des déclarations des candidats sur une plateforme web « #ESS2017 », ouverte depuis janvier 2017 :
http://ess2017.udes.fr/

Projection Cinéligue en soutien à Charlie

Bandeau_chezvous_ok

Ce lundi 19 janvier 2015 nous étions plus de 70 à soutenir Charlie Hebdo à la salle polyvalente de Cormontreuil !

Cinéligue nous a réunit pour regarder la projection « C’est dur d’être aimé par des cons » documentaire de Daniel Leconte, et pour l’occasion, des artistes locaux nous ont permis de réaliser une exposition temporaire accompagnant la projection.

Ils ont été nombreux à réagir, à s’exprimer sur les derniers évènements qui ont bouleversés notre pays, au travers de leurs domaines de prédilections : dessins, photos, textes… et ont contribué à rendre un bel hommage aux victimes de l’attentat en réaffirmant leur attachement à la liberté d’expression et de création et l’esprit Charb.

Merci à:

François Schmidt

Eric Vandenbossche

Daniel Casanave

MaLo

Victor Le Jeune

Jean Claude Houdry

Nicolas André

Mr. Buzz

La Capsule by Reims CoWorking

Sophie Pancrassin

Léon Didier dit Un ami qui vous veut du bien

IMG_7991 IMG_7992 IMG_7994 IMG_7997 IMG_7998 IMG_8003 IMG_8005 IMG_8016 IMG_8018 IMG_8019 IMG_8024

Rassemblons-nous

Bandeau_marne_ok

La Ligue de l’enseignement de la Marne appelle au rassemblement ce dimanche 11 janvier à 14h30, place Royale à Reims (devant la sous-préfecture), pour manifester notre unité, refuser la peur et affirmer notre attachement à la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Nous invitons tous les citoyens, notamment nos 200 associations d’éducation populaire adhérentes, les salariés, les bénévoles, les volontaires de nos réseaux à défiler partout dans le département de la Marne pour refuser le fanatisme, qui s’est exprimé dans la violence la plus intolérable lors de la tuerie de Charlie Hebdo.

Le principe de laïcité nous apprend que la liberté  de conscience, la liberté d’expression sont précieuses et nécessitent le respect mutuel des convictions de chacun. Ensemble, défendons le vivre-ensemble, ensemble, marchons partout en France et affirmons haut et fort notre volonté de faire société dans la fraternité.

Reims, le 9 janvier 2015

 

Les dates des rassemblements dans la Marne
Châlons-en-Champagne, samedi 10 janvier, Place de la République, à 11h
Vitry-le-François, samedi 10 janvier à 11h
Reims, dimanche 11 janvier, Place Royale à 14h30
Sézannes, dimanche 11 janvier, Square de l’Hôtel de Ville, à 15h
Sainte-Menehould, dimanche 11 janvier à 15h (+ d’infos sur Facebook)

MOBILISONS-NOUS POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

Bandeau_nationnal_ok

L’ignoble attaque d’hier nous a rappelé à quel point ce qui nous semble acquis est toujours menacé. Le refus de l’autre, qui s’est manifesté hier dans sa forme la plus violente et la plus intolérable, est une des marques les plus flagrantes de l’obscurantisme. La liberté d’expression et la liberté de pensée, produits de longues luttes et piliers de notre République, sont à défendre et à promouvoir plus que jamais. Le principe de laïcité nous rappelle que la liberté d’expression et de pensée suppose le respect mutuel des convictions de chacun. L’éducation peut et doit y concourir. Au-delà de l’émotion de l’instant, il faut continuer à se mobiliser pour, au travers de nos actions quotidiennes notamment auprès des jeunes générations, combattre la surenchère, les amalgames et préserver cette liberté publique fondamentale qui est le droit pour chacun d’avoir ses convictions propres et de les Nombre de nos pratiques d’éducation populaire y participent : éducation contre le racisme, lutte contre les stéréotypes et les discriminations, apprentissage du débat démocratique à l’école (conseils de jeunes, journaux scolaires, classes de découvertes, centres de loisirs…). Toutes nos actions à dimension sportives, de loisirs ou culturelles doivent être propices à créer ces espaces de délibérations pacifiés. C’est également l’enjeu du nouvel enseignement moral et civique qui réaffirme le rôle décisif de l’école pour former à la liberté de penser, au respect et à la citoyenneté. Soyons unis pour relever ce défi.