Deuxième Agora Culture et Territoires

montage_agora_17mai

La Ligue de l’Enseignement et le Conseil de Développement de la Région Reims (CD2R) organise 4 Agora au cours de l’année 2014 portant sur le thème de la culture sur le territoire rémois et ses alentours.

Le samedi 17 mai a eu lieu la deuxième Agora à la mairie de Bétheny. Accueil conviviale autour d’un café et viennoiseries… C’est sous le soleil que nos invités et animateurs ont débattu sur le sujet « favoriser l’expression des nouveaux acteurs culturels » ! Après une introduction sous forme de vidéos d’une demi-heure, nos invités prennent place aux différents ateliers définis en amont par Marie BARDEL, Teddy DUCROT et Cindy JOURET.

– Favoriser l’expression des nouveaux acteurs culturels :
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?A quoi ça sert ?

– Recueils d’expériences culturelles innovantes sur notre territoire:
Les freins ? les leviers ? Les forces ? les faiblesses ?

– Comment les institutions aident à l’émergence d’actions culturelles ?

L’existant, le constat. Les propositions qui pourraient être mise en place

Au cours des échanges, des artistes munis de leur craie, ont libéré leur imagination à travers une illustration au sol.

A la fin des ateliers, les invités ont pu compléter un pêle-mêle géants en y ajoutant des mots important relevés au cours de leur discussion. Les rapporteurs de chaque atelier ont mis en commun leurs propositions et la matinée s’est conclue par un déjeuner pique-nique.

On se donne rendez-vous prochainement pour le troisième Agora avec un nouveau sujet et un nouvel endroit autour de Reims !

Cindy JOURET

Site – Ligue de l’Enseignement Internationale

Nous vous invitons à découvrir le nouveau site de la Ligue Internationale de l’Enseignement, de l’Education et de la Culture Populaire (LIEECP) 

http://ligue-internationale.laligue.org/.

La Ligue Internationale de l’Enseignement, de l’Education et de la Culture Populaire (LIEECP), présidée par Christian Vandenberghen (chargé des relations internationales de la Ligue belge pour l’éducation permanente), regroupe plusieurs associations agissant dans le champ de l’éducation formelle et informelle qui souhaitent mener des actions communes. La LIEECP est également un lieu de débats et de mutualisation des expériences.

La LIEECP a pour objectif de : 

  • mettre en avant et défendre la laïcité, entendue comme liberté de conscience et de parole ainsi que comme neutralité des institutions.
  • défendre et promouvoir l’enseignement public dans tous les pays membres.
  • défendre les droits humains et l’éducation à la paix.

facebooktwitter

économie collaborative : et si on partageait ?

federation-de-la-marneAfficher le sommaire du journal « Les idées en Mouvement » du mois de Février.

Dossier

« Economie collaborative : et si on partageait ? »

Rédacteur en chef du dossier :
Ariane loannides et Richard Robert

Sans titre 1

Consommation collaborative, une économie du partage

Nous assistons actuellement à une véritable co-révolution : covoiturage, couchsurfing, coworking, crowfunding, troc ou encore peer-to-peer et co-création sont autant de facette d’une nouvelle économie dont la créativité renouvelle progressivement notre quotidien.

Vers une économie des solutions

Avec l’économie collaborative et le « peer-to-peer », la distinction entre les producteurs et les consommateurs s’estompe. Le consommateur devient un producteur intermittent. Porteuse de profondes transformations, cette économie a pourtant ses limites.

Le crowfunding, un modèle en devenir

En un peu plus de trois ans, le financement participatif de projets par le biais d’Internet a explosé en France. Sous forme de don, de prêt, ou d’investissement en capital, comme sur la plateforme Anaxago, le secteur n’est qu’au début de sa croissance.

Vers un droit collaboratif

Dans un monde pensé par le prisme de la propriété et juridiquement structuré en conséquence, le développement et la professionnalisation de l’économie collaborative via l’émergence des plateformes provoquent quelques remous.

Développer la microfinance

Avec la baisse des fonds publics, les institutions de microfinance (IMF) peinent à trouver des ressources. Dans ce contexte, les mécanismes de financement participatif leur offrent une alternative.

Connexions participatives

Modes de gouvernances horizontaux, structures à géométrie variable, champs d’action élargis, le numérique réinvente le fonctionnement du collectif et ses frontières.

« Nous sommes en train de changer l’ère »

Le peer-to-peer, pour le grand public, c’est d’abord des plateformes de partage de musique ou de films, à la limite de la légalité. Mais ce modèle marginal s’est développé et commence à apparaître comme une véritable alternative à l’économie de marché telle qu’elle domine aujourd’hui.

Pour retrouver l’intégralité de ce dossier, rendez-vous sur le site de la Ligue de l’Enseignement Nationale, ou venez chercher le journal « Les Idées en mouvement » à la Ligue de l’enseignement de la Marne (23 rue Alphonse Daudet 51100 REIMS).

liens liés à la Ligue

Liens relatifs à la laïcité et la Ligue de l’Enseignement

liens laicité

Faire vivre la laïcité : tel est l’objectif du présent Portail laïque.  La Ligue de l’enseignement vous propose un suivi de l’actualité  et une importante documentation grâce à une série de dossiers thématiques.

Le site  « La Laïcité à l’usage des éducateurs » est un site spécifique réalisé en commun avec les Ceméa et les Francas.

Pour consulter le site Internet, rendez-vous sur Portail laïque.

liens laicité

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

Consultez le site MediaPart.

Agora » du 17 décembre 2013

ateliers_groupes_montage

Soirée Agora au Foyer Pour Tous de St Brice Courcelle

Mardi 17 décembre, La Ligue de l’enseignement de la Marne et le CD2R ont organisé la première soirée Agora au Foyer pour Tous de St-Brice-Courcelles sur le sujet « la culture, facteur de développement des territoires et de cohésion social ».

la culture fait des miracles, la preuve avec la Poule des Champs.

La culture, facteur de développement, thème d’une première « agora » mardi avec comme (bon) exemple la Poule des Champs d’Auberive.

S’associer est une force, tel pourrait être le résumé de cette soirée !

Article à lire … en cliquant sur le lien suivant 🙂

Article de la soirée « Agora »

federation-de-la-marneLogo_CD2R