Livre : Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 

Le titre est déjà relativement explicite😄 Carole Christen et Laurent Besse, historiens, retracent dans ce livre les initiatives porteuses des mouvements de l’éducation populaire jusqu’à son institutionnalisation en 1945.

Un portrait d’Edouard Petit par-ci, une étude de la question du genre par-là, les universités populaires de province, en passant par Jean Macé, jusqu’aux chansons dans les fameuses goguettes : tout y est !

Éditions Septentrion,
mars 2017, 35,00 €

AidezMoiSVP.ca : l’aide aux victimes de cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage

 

AidezMoiSVP.ca est un site pratique disposant d’une source d’informations considérable pour les jeunes qui ont des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel diffusée auprès de leurs pairs (cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage). Ce site canadien conseille sur ce que le jeune (de 13 à 17 ans), ainsi que les parents, peuvent faire pour résoudre la situation avec des solutions pratiques.

Il s’agit d’un projet du Centre Canadien de protection de l’Enfance, bien connu pour ses actions auprès des publics jeunes.

Cyberharcèlement : Parents, protégez vos enfants grâce à ce guide

 

Le cyberharcèlement ou cyberbullying est une pratique de plus en plus répandue, remplaçant, voire pire : complémentant le harcèlement traditionnelle. Parents, découvrez dans ce guide comment aborder le cyberharcèlement auprès de vos enfants afin de les aider à combattre ce mal grandissant. Guide PDF par Norton : https://family.norton.com/…/cyb…/cyberbullying_guide_fra.pdf

Des formations à destination des associations, enfin accessible à différents types de handicap

Bandeau_marne_ok

Première session « Apprendre à mieux communiquer sur son projet »

Dans le cadre de la Plateforme régionale de formations financée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et coordonnée par la CRESCA, la Ligue de l’Enseignement de la Marne organise le 19 et 26 mars 2015, une formation gratuite à destination des bénévoles et salarié-e-s des associations : « Apprendre à mieux communiquer sur son projet »

Elle est accessible aux personnes à mobilités réduites, aux sourds et aux malentendants.

« Les responsables associatifs rencontrent les mêmes problèmes dans leurs associations »

Pour Teddy Ducrot, responsable du Centre de Ressources et du Développement de la Vie Associative de la Ligue de l’Enseignement de la Marne1 (CRDVA 51), « c’est une ouverture indispensable, rapprochant les bénévoles et salarié-e-s associatifs qui rencontrent les mêmes difficultés dans leurs mandats, qu’ils « subissent » ou non un handicap. « 

Cette formation comportera également un temps d’échange sur les bonnes pratiques.

« Il y a enfin une mixité, ou chacun et chacune peut apprendre de l’autre ».

La formation a pour objectif de permettre aux bénévoles et salarié-e-s de mieux communiquer sur leurs projets associatifs, d’acquérir des connaissances et des compétences dans ce milieu qui est un atout indispensable pour tout projet associatif.

Avec une quinzaine de bénévoles et salarié-é-s inscrit-e-s, le temps de formation permettra également aux participants d’apprendre de l’autre et d’être sensibilisé aux différentes formes de handicap.

Cette première formation (sur deux) est interprétée en Langage des Signes Français par l’association SILS51. Celle ci c’est déroulée à l’Espace culturel « l’Espace Loisirs – ESCAL » – à Witry-les-Reims.

Formation L51-CRESCA_ COM&LSF_00

Formateurs sils51

« Communiquer, Association, Apprendre »

D’autres formations accessibles sont déjà programmées par la Ligue de l’Enseignement de la Marne dans le cadre de ce dispositif de formations gratuites.

Prochaine session sur le thème : « Les différentes responsabilités pour les personnes morales et les assurances. » le 19 et 26 mai 2015 à Bétheny.

Contact Presse : Teddy DUCROT – Responsable du CRDVA Marne – 03 26 84 37 57 –crdva@laligue51.org